La Grosse Bertha fait des dégâts…

Saviez-vous que la grosse Bertha n'est pas une de nos lointaines cousines allemandes mais le nom d'un canon qui fit de gros dégâts à Paris ?

Photo de La grosse bertha, église saint gervais à Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Pas vraiment une machine de plaisantins avec son canon de 10m de long - L'indépendant

La plupart des Français ont bien en tête l’occupation de Paris par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Notons qu’ils le savent plus parce qu’ils ont tous vu le film La Grande Vadrouille au moins une fois, que parce qu’ils étaient assidus aux cours d’Histoire…

C’est peut-être d’ailleurs pour ça que l’histoire de Paris lors de la première guerre mondiale est beaucoup moins connue… On le sait peu, mais Paris à cette époque a été témoin d’évènements tragiques. 

En 1918, Paris est bombardé par les Allemands. Des explosions retentissent dans la ville. Pourtant, il n’y a aucun avion dans le ciel… C’est l’œuvre de la grosse Bertha. Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une collègue allemande ayant bu trop de bière mais bel et bien d’un canon d’une portée inédite à l’époque. 

Il était positionné à 120 km de Paris ! L’église Saint-Gervais est touchée et en partie détruite. On comptera plus de 90 morts. L’Eglise a été reconstruite depuis et ne garde aucun stigmate de cette époque. 



La culture sur le terrain : L'église Saint-Gervais


Cette très belle église mérite vraiment un coup d'oeil. En plus, si vous n'aimez pas trop les églises, elle a le gros avantage d'être située juste à coté du BHV, le grand magasin préféré des Parisiens. Enfin, il paraît...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram