top of page
  • Facebook
  • Instagram

Atrabilaire


👆 Oui, ça mérite quelques explications...

Quand on nous reproche d’être de mauvais poil et de mettre une mauvaise ambiance, on peut bien sûr essayer de faire des efforts pour être un peu plus agréable.


Mais on peut aussi utiliser l’excuse ultime pour justifier ce tempérament en affirmant être atrabilaire.


En effet, ce terme désigne une personne colérique, morose ou irritable pour causes médicales. Il trouve son origine dans la médecine ancienne et plus précisément dans la théorie des humeurs, développée par Hippocrate au Vème siècle avant Jésus-Christ.


Selon cette théorie, la santé et le caractère d'une personne dépendent de l'équilibre entre quatre humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire, également appelée atrabile.


La bile noire étant responsable de l'humeur mélancolique et colérique lorsqu'elle est présente en excès, une personne atrabilaire était perçue comme sombre, aigrie et triste.


À l’époque, pour vous rebooster le moral ou vous rendre moins désagréable, les médecins préconisaient donc un rééquilibrage de la bile noire via des saignées, des lavements ou de l’exercice physique. De quoi redonner le sourire, ou pas…


Avec le temps, l'usage de ce mot s'est éloigné de ses racines médicales pour désigner simplement une personne à l'humeur acariâtre ou facilement irritable, sans lien avec une véritable pathologie.


bottom of page