top of page
< Back

Qu'est-ce que l'atmosphère

ree

On sait tous à peu près ce qu’est l’atmosphère, cette sorte de bulle d’air qui entoure la Terre et nous empêche de suffoquer. Mais si, comme nous, vous avez oublié 98% de vos cours de sciences du collège, vous ne savez peut-être pas grand-chose de plus.


L’atmosphère, c’est une enveloppe de gaz d’environ 600 kilomètres d’épaisseur. Elle gonfle ou rétrécit selon l’humeur du Soleil, entre 350 et 800 kilomètres. 


Si vous voulez passer le niveau expert, précisons que l’atmosphère se divise en trois parties. La haute atmosphère, la moyenne atmosphère et la troposphère, celle qu’on respire et qui s’étend jusqu’à 12 km d’altitude. 


Elle est composée à 78 % d’azote et 21 % d’oxygène. Les bons en maths auront noté qu’il manque un petit pourcent, le reste, ce sont des gaz rares, comme l’argon ou le néon.


Ce mélange est bien plus qu’un décor invisible. Il brûle les météorites avant qu’elles ne nous tombent dessus, garde la chaleur comme une couverture géante et nous protège des rayons ultraviolets. 


Mais quand cette barrière s’amincit, les risques de brûlures et de cancers de la peau augmentent. C’est ce qu’on a observé dans les années 1980, avec la formation d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique, qui affecte directement l’Australie et la Nouvelle-Zélande.


Enfin, il faut savoir que la Terre n’est pas seule planète à avoir une atmosphère. Mars et Vénus en ont une également, mais avec 95 % de dioxyde de carbone, mieux vaut ne pas oublier son scaphandre…

bottom of page