L'assassinat de Victor Noir

Saviez vous qui est Victor Noir, dont la tombe est l'une des plus connue du cimetière du Père Lachaise ? Si vous nous répondez oui, avant d'avoir lu l'article, nous nous faisons moines...

Photo Gravure Assassinat de Victor Noir par Bonaparte, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Victor Noir, c'est le moustachu à gauche. Clairement, il aurait mieux fait d'aller à un concert à la Maison de la Radio située juste à coté.

Le 16ème arrondissement n’est pas spécialement réputé pour être un des quartiers chauds de la capitale. Et pourtant, quelques bad boy y ont habité… Victor Noir peut en témoigner. Enfin, aurait aimé pouvoir en témoigner. 

Nous sommes le 10 juillet 1870 et Victor Noir est assassiné à quelques mètres de la Maison de la Radio. Bon, à part le fait qu’il est inconnu au bataillon, nous savons peu de choses sur lui.  Mais remettons les faits dans leur contexte. Dans ce quartier était situé l’hôtel particulier de Pierre Bonaparte, neveu de Napoléon Ier et cousin de Napoléon III, alors au pouvoir. 


Victor Noir n'aurait pas du aller titiller un membre de la famille Bonaparte, pas vraiment une famille de bisounours...

En 1870, le journal Corse d’extrême gauche « La Revanche » critique le pouvoir. Pierre Bonaparte répond dans le journal Corse « L’avenir de la Corse ». La polémique enfle. Le correspondant parisien du journal « La Revanche » défie Pierre Bonaparte en duel. Il envoie deux témoins chez lui pour lui signifier. L’un d’eux est Victor Noir. 

Le ton monte et Bonaparte décharge son pistolet sur le pauvre Noir. Qui a dit qu'il ne fallait pas tirer sur le messager ? Il meurt à seulement 21 ans. L’affaire est un scandale énorme. Pierre Bonaparte finit par être acquitté. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec le fait qu’il s’appelle Bonaparte, la justice était parfaitement indépendante…

Victor Noir passe à la postérité en tant que symbole républicain. Son gisant, situé au Père Lachaise est exécuté par le plus grand sculpteur de l’époque, Jules Dalou. Il est criant de vérité.


Tous les détails anatomiques y sont représentés. Les parties intimes notamment... Le folklore veut que les femmes en mal d’enfant viennent se frotter à cet endroit-là pour raviver leur fertilité. Folklore vivace, vue l’usure de la statue…



La culture sur le terrain : La maison de Victor Noir. Ou pas.


L'emplacement que nous vous indiquons est le vrai emplacement où se sont déroulés ces événements tragiques. Le problème est qu'aujourd'hui, à part rien, il ne reste pas grand chose de cette époque.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram