Marat n'aurait pas dû traîner dans sa baignoire

Saviez-vous que Marat n'aurait pas dû se baigner tout nu en plein milieu de la rue de l'école de médecine ?

Photo tableau Assassinat de Marat Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Balaise quand même, son papier n'est même pas mouillé - La Mort de Marat, JL. David 1793

Il y a des choses dangereuses à éviter lorsque vous êtes dans votre baignoire. Comme par exemple utiliser votre sèche-cheveu s’il est branché sur le secteur… Des faits divers ont montré que c’était une très mauvaise idée…

Au XVIIIème siècle, il était dangereux de croiser Charlotte Corday. Jean-Paul Marat peut en témoigner… Enfin, façon de parler, il n’a pas pu témoigner de grand-chose en fait… Mais revenons sur les faits.

Marat, surnommé l’ami du peuple est l’une des grandes figures de la Révolution Française. Député de la Montagne, c’est un partisan de la ligne dure de la Terreur, la période la plus dure de la Révolution Française pendant laquelle tous les opposants étaient exécutés de façon arbitraire.

Charlotte Corday, jeune femme idéaliste, est une déçue de la Révolution. Après l’avoir soutenue, elle ne comprend pas l’évolution de la politique de la Terreur et projette de faire justice elle-même. Elle monte à Paris en juillet 1793 et assassine Marat. Cet épisode est représenté dans un célèbre tableau du peintre Jacques-Louis David représentant Marat dans sa baignoire. Nous sommes le 13 juillet 1793.

Vous pouvez d’ailleurs voir cette baignoire au musée Grévin, musée de cire de Paris… Etonnant mais véridique…


CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA CARTE AVEC LES LIEUX DU DRAME

SUR NOTRE APPLICATION MOBILE


Voyons sur la carte les différents lieux de cette sombre affaire ainsi que l'itinéraire suivi par Charlotte Corday.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


  • Facebook
  • Instagram