L'assassinat de Jean Jaurès

Saviez-vous que Jaurès aurait mieux fait d'éviter de prendre une petit café rue Montmartre en juillet 1914 ?

Photo Assassinat de Jean Jaurès, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Le jour de l'assassinat de Jean Jaurès, celui qui a donné son nom à 55 278 rues en France

Jean-Jaurès est l’une des personnalités les plus connues des Français. Enfin, ce sont surtout les avenues ou les rues Jean-Jaurès qui sont connues car il y en a une dans à peu près toutes les villes et villages de France.

Le Jean-Jaurès original quant à lui (1859-1914), était un homme politique français qui marqua la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Grand pacifiste, il mit toutes ses forces pour empêcher l’arrivée de la 1ère Guerre Mondiale.

Mais, le 31 juillet 1914, Raoul Vilain, encore un qui portait bien son nom, un nationaliste favorable à la guerre, assassine Jean Jaurès au café du Croissant qui existe encore au 146 rue Montmartre. Un croissant plutôt indigeste à dire vrai.

Jaurès sera transféré au Panthéon 10 ans plus tard en 1924.


La culture sur le terrain : Le café du croissant


Le café existe encore. Vous pouvez venir ici prendre un café et un croissant comme Jean Jaurès. Ou pas d'ailleurs, on ne sait jamais...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram