M’as-tu vu ? au Forum de Bavay

Saviez-vous que les apparences étaient très importantes chez les Romains ? L’ère des influenceurs avant l’heure…


  • Du 14 mai au 8 novembre 2022

forum antique bavay, expo m'as tu vu, expo forum bavay, expo apparences, expo rome antique, fouilles archéologiques, vestiges romains, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Tout le monde a l'air ravi d'être ici... - Expo M'as-tu vu au Forum antique de Bavay - Photo by Roger(S)

On dit souvent que « L’habit ne fait pas le moine », et bien à l’époque de la Rome antique c’était pourtant le cas. L’aspect extérieur indiquait aussi bien le statut marital que l’âge, le genre ou la condition sociale. Un monde où tout le monde vous juge sur les apparences, ça nous rappellerait presque certains réseaux sociaux…


Avant de plonger dans le vif du sujet, le parcours revient sur nos préjugés concernant l’apparence et l’hygiène. En effet, on a tendance à penser que le Gaulois est un moustachu un peu rustre qui prend peu soin de lui et qui découvre l’hygiène grâce aux Romains. En réalité on a découvert des peignes, rasoirs et cure-ongles datant du Vème siècle avant Jésus-Christ.


La suite de la visite revient sur les règles du paraître chez les Romains de la naissance à la mort. On y découvre les coiffures à imiter, l’importance de l’épilation des aisselles chez les hommes, la signification des bijoux ou encore la stratégie à adopter pour choisir sa stèle funéraire. Vous pourrez même enfiler le costume d’une Romaine ou d’un Romain pour vous plonger complètement dans l’ambiance.


Le truc en plus :

Au début de l’exposition, on découvre l’emmaillotage des enfants. A l’époque, les bébés étaient en effet enfermés dans des linges jusqu’à 2 ans pour tenir leur dos bien droit et rigidifier leur corps. On avait l’habitude de serrer la poitrine des petites filles plus que leurs hanches pour que leur corps prenne la forme féminine attendue. Le patriarcat ne date pas d’hier… On libérait ensuite le bras droit pour s’assurer d’avoir un enfant droitier avant de retirer les bandes sur le reste du corps. Une drôle de coutume que l’expo nous explique à merveille.


Poursuivez votre plongeon dans l'ère romaine avec la visite du Forum antique en cliquant sur ce lien.


Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord

2 allée Chanoine Henri Biévelet, 59570 Bavay

Entrée : 6€ - tarif réduit : 4€ - gratuit -26 ans

Tous les jours de 13h à 18h et lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 9h à 12h


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇




  • Facebook
  • Instagram