Arts et Préhistoire au Musée de l’Homme

Saviez-vous que l’art ne datait pas d’hier ?


  • Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023

art et préhistoire, expo art préhistorique, expo art histoire, expo musée de l'homme, expo famille, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
C'est une banane ? - Expo Art et Préhistoire au Musée de l'Homme - Photo by Roger(S)

On a tendance à penser que l’Art date de l’Antiquité avec les premières sculptures et fresques en Grèce ou en Égypte par exemple. Pourtant les premières pratiques artistiques remontent à la Préhistoire et aux Hommes des cavernes.


Cette exposition revient sur ce phénomène parfois oublié : l’Art de la Préhistoire. En effet, entre deux parties de chasse de bison, les hommes et femmes préhistoriques n’hésitaient pas à réaliser quelques œuvres d’art.


Bien sûr, il est difficile de savoir comment les dessins et gravures étaient perçus à l’époque. Pour raconter une histoire, laisser une trace ou simplement pour se divertir, nul ne sait dans quel but ces œuvres étaient réalisées. Pour autant, on constate des traces d’art préhistorique sur l’ensemble du globe et sur de longues périodes de temps.


A travers une série de sculptures, de photographies et de vidéos de fresques aux quatre coins du monde, l’exposition nous montre l’importance de l’Art préhistorique. On y (re)découvre notamment la Vénus de Lespugue, une représentation iconique de la féminité, qui n’était plus présentée au public depuis 2019 et qui fête en 2022 le centenaire de sa découverte. Le parcours inclut également quelques découvertes très récentes qui ont bouleversé ce que l’on croyait savoir de cette période.


L’exposition se conclut sur différentes réinterprétations plus ou moins contemporaines de la Vénus de Lespugue. On y retrouve des artistes tels que Yves Klein, Brassaï ou encore Louise Bourgeois. Un contraste étonnant qui fonctionne étonnamment bien.


Mention spéciale pour la vidéo d’animation de Anna Ginsburg qui nous questionne sur la notion de beauté en enchaînant les corps supposés idéaux de femmes célèbres et muses artistiques. De la sculpture antique égyptienne à Kim Kardashian en passant par Marylin Monroe, la Vénus de Milo ou Pamela Anderson, on réalise rapidement que la beauté est plurielle.


Le truc en plus :

A partir de février 2023, l’exposition disposera d’une salle supplémentaire consacrée au travail de Picasso lié à la Préhistoire. Fortement influencé par les Arts primitifs et notamment préhistoriques, on fêtera ici l’anniversaire des 50 ans de son décès avec plus de 200 m2 d’exposition qui lui seront consacrés.


Musée de l’Homme

17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE

Donne accès à la collection permanente et aux autres expositions

Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 19h

Fermé le mardi




  • Facebook
  • Instagram