Saviez-vous que certains artistes étaient plus drôles que nous ? Enfin presque...
A part quelques petits plaisantins, comme nous, qui rendent l’Art ludique grâce à un humour subtile et légendaire, ou pas, l’Art est un sujet plutôt sérieux. Il faut dire que les artistes sont de petits êtres sensibles dont il vaut parfois mieux ménager la susceptibilité… 😬
Mais ce n’est pas toujours le cas. Comme dans tous les milieux, il y a ceux qui se prennent au sérieux, et ceux qui ont de l’humour. C’est à ces derniers que l’on s’intéresse ici.
Joan Cornellà
Auteur de bande-dessinée, cet artiste illustrateur propose des dessins aux couleurs flashys mais aussi teintés d’un humour noir. Il aborde l’hypocrisie de notre société avec un mancho portant un tee-shirt « câlin gratuit » ou un cadeau portant l’inscription « aussi vide que nos vies ».
Maurizio Cattelan
Cet artiste italien donne dans l’humour par provocation. Du doigt d’honneur géant à la simple banane scotchée au mur, ses œuvres génèrent autant l’admiration que l’indignation.
Banksy
Connu pour son côté engagé, ce street-artiste ajoute régulièrement une touche d’humour noir à ses œuvres. Des pigeons manifestants contre l’immigration d’oiseaux plus colorés, à la Joconde au sourire en émoticône, son travail fait aussi bien sourire que réfléchir.
Elliott Erwitt
Que la posture soit mise en scène ou prise sur le vif de l’instant, le photographe Elliott Erwitt capture le quotidien avec beaucoup d’humour.
Marcel Duchamp
Pionnier de l’humour dans l’Art, il expose aussi bien un urinoir qu’une Joconde affublée d’une moustache et rebaptisée L.H.O.O.Q.
Comments