Les flops : les artistes devenus célèbres après leur mort

Saviez-vous que la célébrité pouvait parfois arriver très en retard ?


Gif de brasse papillon extrait de film - Artistes mal aimés connus après leur décès
Certains artistes devaient être des maîtres de la brasse coulée... - Giphy DR

Dans la vie, il y a les gens à qui tout sourit. Vous savez, ceux qui réussissent tout du premier coup, ceux qui sont aussi bon en sport qu’en cuisine, bref, ceux qui agacent tout le monde… Et puis il y a les gens normaux qui ratent assez souvent et mettent un peu de temps avant d’embrasser le succès. Nous ne parlons évidemment pas de nous qui rencontrons un succès interplanétaire, c’est bien connu…


Dans l’art, c’est un peu la même chose. Il y a les artistes qui parviennent à s’enrichir assez vite grâce à une notoriété et une cote on ne peut plus acceptable comme Koons, et puis il y a ceux qui n’ont pas tellement pu profiter de leur gloire.


C’est quand même dommage de vendre une toile pour plusieurs millions de dollars seulement une fois qu’on est mort… Enfin, disons que c’est d’une utilité limitée pour l’artiste. Quand on devient célèbre post-mortem, il y a deux façons de prendre la chose : « Enfin, il était temps que l’on reconnaisse mon génie » ou « Ben sympa les gars, mais ça me fait une belle jambe maintenant… ». Espérons que les artistes de notre liste voient les choses de façon positive…


Notre sélection d'artistes connus seulement après leur mort :




Paul Gauguin

Il aura beau s’auto-organiser des expos pour montrer ses œuvres, le talent de Paul Gauguin ne sera reconnu par la critique qu’une fois que ce dernier sera décédé. Du coup il meurt ruiné sur un île avant de devenir une grande source d’inspiration pour Matisse et Picasso, qui gagnèrent bien leur vie de leur vivant, eux… La vie est parfois injuste.

En savoir plus sur Paul Gauguin






Vincent Van Gogh

Dans la catégorie peintre acharné, Vincent Van Gogh pourrait gagner la médaille d’or. Il réalise 900 tableaux et plus de 1500 croquis mais ne vend que 3 œuvres de son vivant et vit dans la misère. Pas franchement le succès du siècle… C’est après une mort un peu mystérieuse que ses œuvres seront de plus en plus exposées et que son génie sera finalement reconnu. Il n’est jamais trop tard il parait…

En savoir plus sur Vincent Van Gogh



Amadeo Modigliani

Bon, si Amadeo Modigliani n’a pas connu un grand succès de son vivant, c’est peut-être aussi parce qu’il est décédé un peu tôt, à 35 ans. Il n’aura le temps de présenter qu’une seule exposition et celle-ci sera fermée précipitamment à cause de ses modèles nus. On comprend mieux pourquoi il fait toujours des portraits assez maussades, c’était pas la joie au boulot…

En savoir plus sur Amadeo Modigliani







N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram