top of page
  • Facebook
  • Instagram

Art sonore

Quand ?

Depuis 1913


Où ?

Partout


Qui ?

Fluxus, Jean Tinguely, Max Neuhaus, Walter Ruttmann, Jaume Plensa, Yoko Ono, John Cage, et tant d’autres…

gif musique, gif bruit, art sonore, qu'est-ce que l'art sonore, l'art sonore c'est quoi, oeuvre d'art sonore, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiquesn la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Quoi ?

L’Art sonore regroupe toutes les pratiques artistiques mettant l’accent sur l’ouïe et le son, qu’il soit acoustique, électronique ou sous forme de bruit.


On considère que l’Art sonore nait officiellement en 1913 lorsque Luigi Russolo publie L’Art des bruits. Cet ouvrage explique comment l’utilisation des bruits pour créer une forme de musique représente un art à part entière.


On entend les mauvaises langues d’ici : « C’est bien gentil les gars, mais c’est juste du bruit votre truc… ». L’intérêt de ces œuvres réside dans le fait que contrairement à la plupart des œuvres d’art qui se concentrent sur l’expérience visuelle, c’est ici le son qui doit provoquer une réaction ou une émotion chez le spectateur.


On retrouve de l’Art sonore sous forme de performance dans des courants tels que le Surréalisme mais aussi sous forme d’installation dans l’Art conceptuel. Concrètement, une œuvre d’Art sonore peut être éphémère et activée par l’Homme ou permanente et indépendante.


Combien ?

Impossible de chiffrer la cote de l’Art sonore. En effet ce type d’œuvre couvre de nombreux courants artistiques et différents médiums, si bien que le coût de l’œuvre dépend totalement de son type et de son auteur.


Le saviez-vous ?

Si vous craignez que les œuvres d’Art sonore ne soient qu’un brouhaha infini, bien au contraire puisque le silence fait partie de l’Art sonore. On le retrouve par exemple dans l’œuvre 4 min 33 de John Cage, un morceau de 4 min 33 de silence au piano. Concrètement, le musicien vient s’installer au piano avec sa partition et reste silencieux pendant tout ce temps.




コメント


bottom of page