Découvrez l’art de transformer un loupé en très beau cliché.
En matière de photographie, il y a ceux qui font poser leur modèle jusqu’à obtenir la photo parfaite, ceux qui attendent la lumière parfaite pour photographier un paysage, bref, ceux qui travaillent la beauté et l’esthétique de leurs clichés. Et puis il y a ceux qui travaillent le raté.
Après tout, qui décide de ce qui est raté ? C’est en s’intéressant avec humour à cette notion que deux artistes ont élevé le raté au rang d’œuvre d’art :
La photo ratée comme chef d’œuvre pour Erik Kessels
L’artiste néerlandais Erik Kessels a décidé de collectionner les plus gros ratés de l’histoire de la photographie amateur. Ces photos sont pour lui « l’illustration de l’instant décisif » dont parlait le grand photographe Henri Cartier-Bresson. Pour faire simple, un pro n’aurait jamais eu l’idée de faire les photos qu’il collectionne et c’est ce qui en fait des chefs-d’œuvre d’humour et de naïveté.
Timing parfaitement imparfait d’une balle cachant la tête d’un chien ou luminosité atroce rendant le sujet de la photo invisible, les clichés collectionnés par Kessels sont réunis dans un ouvrage très drôle intitulé Parfaites imperfections.
La photo de raté comme œuvre d’art pour Matt Stuart
L’artiste anglais Matt Stuart ne s’intéresse pas aux photos ratées mais à prendre en photo les ratés du quotidien. Membre de l’agence Magnum, un gage de qualité digne du macaron Michelin pour les restaurants, ce photographe passe son temps à guetter les moments les plus insolites à immortaliser dans les rues de Londres.
Quelques exemples amusants de photos de style raté
Comentários