top of page
< Back

Art flash : l’Art déco


👉 Quand ?

Années 1920-1939


👉 Où ?

Né à Paris, adopté à New York, Miami et partout où le glamour avait sa place


👉 Qui ?

Ruhlmann, Tamara de Lempicka, Cassandre, Mallet-Stevens…


👉 Qu’est-ce que l’Art déco ?


L’Art déco naît après la Première Guerre mondiale, comme une cure de luxe et d’optimisme, bienvenue après les horreurs de la guerre. En 1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris lui donne son nom et le propulse sur la scène mondiale. 


Adieu les arabesques de l’Art nouveau, place aux lignes droites, aux volumes géométriques, et aux matériaux chics comme le chrome, l’ivoire ou l’ébène.


C’est l’esthétique de Gatsby le Magnifique, des grands paquebots, des gratte-ciel new-yorkais, des affiches publicitaires stylisées et des grandes gares. Bref, l’art qui se voulait moderne, élégant et dans l’air du temps… jusqu’à ce que la crise de 1929 lui coupe un peu les ailes.


Fini les intérieurs fastueux et les façades spectaculaires, on revient à plus de sobriété. L’Art déco survit quand même, mais dans une version simplifiée, plus fonctionnelle, qui annonce le mouvement du Bauhaus.


👉 La cote de l’Art déco

Un fauteuil signé Ruhlmann ou une toile de Lempicka, c’est plusieurs millions aux enchères. Pas vraiment du mobilier Ikea…


👉 Le saviez-vous ?

Les façades de Miami Beach représentent aujourd’hui la plus grande collection d’architecture Art déco du monde. 



bottom of page