top of page
< Back

L’Art déco et ses architectes à la Cité de l’Architecture

  • Jusqu’au 29 mars 2026

ree
ree

En 1925, Paris célèbre la modernité avec éclat avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. C’est même un tournant historique dans l’art puisque l’expo va donner son à un nouveau style émergeant, l’Art déco.


Cent ans plus tard, la Cité de l’architecture et du patrimoine lui rend hommage à travers une exposition qui revient sur la naissance de ce courant et sur les architectes qui l’ont façonné.


D’Auguste Perret à Le Corbusier, en passant par Henri Sauvage et Robert Mallet-Stevens, l’exposition met en lumière ces pionniers qui ont redéfini l’esthétique urbaine d’un Paris d’après-guerre en pleine effervescence. Plans, maquettes et documents d’époque témoignent d’un moment-clé où l’art, la technique et la modernité se rencontraient pour réinventer la ville.


À noter

Présentée sur un espace restreint, l’exposition séduira surtout les amateurs d’architecture et d’histoire urbaine. Pour une plongée plus large dans l’univers foisonnant de l’Art déco avec mobilier, bijoux, objets et mode, direction le musée des Arts décoratifs, qui célèbre lui aussi ce centenaire avec une grande exposition complémentaire.


Astuces pour ne plus confondre Art Nouveau et Art Déco : 

En clair, si on vivait dans Le Seigneur des Anneaux, l’Art nouveau serait chez les elfes et l’Art déco chez les nains. Le premier aime les fioritures, les feuilles et les fleurs délicates, quand le second préfère les formes droites, les lignes géométriques et les matériaux costauds. En résumé, l’un rêve de nature, l’autre de modernité.


Cité de l'architecture et du patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Entrée 13€ - tarif réduit 10€

Du mercredi au lundi de 11h à 19h

Jusqu'à 21h le jeudi



bottom of page