top of page
< Back

L’Art contemporain s’invite à la Cité de l’Architecture

  • Jusqu’au 16 février 2026


Ce n’est pas tous les jours qu’on croise des toiles abstraites entre une rosace gothique et un fronton antique. Et pourtant, c’est bien ce que propose la Cité de l’architecture et du patrimoine avec ses deux nouvelles expositions.


D’un côté, « Chromoscope » explore le mouvement du color field, né aux États-Unis dans les années 1950. Vingt-trois tableaux monumentaux signés Helen Frankenthaler, Morris Louis, Kenneth Noland et autres figures majeures plongent le visiteur dans un bain de lumière et de couleur pure. 


Présentées au milieu des fresques et chapelles médiévales, ces œuvres abolissent la figuration pour faire de la couleur un espace à part entière.


De l’autre, « Mute » propose une relecture contemporaine de cet héritage. Dans la Galerie des moulages, les grands tableaux de l’artiste Fabienne Verdier répondent à la monumentalité silencieuse des sculptures gothiques. 


Chaque trait, chaque éclaboussure de couleur semble prolonger le mouvement des arcs et colonnes. 


En réunissant ces deux parcours, la Cité réussit un pari audacieux, faire dialoguer huit siècles d’histoire artistique dans un même musée.


Cité de l'architecture et du patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Entrée 13€ - tarif réduit 10€

Du mercredi au lundi de 11h à 19h

Jusqu'à 21h le jeudi



bottom of page