Du 30 avril au 24 septembre 2023

Rien de vraiment surprenant à exposer de l’argent à la Monnaie de Paris, un musée spécialisé dans la monnaie comme son nom l’indique, et la seule institution à frapper la monnaie en France depuis 864, comme son nom l’indique moins.
Sauf que dans cette exposition, on ne s’intéresse pas à l’argent en tant que tel, mais à ses rapports complexes avec le monde de l’Art.
De l’argent comme source d’inspiration pour les mythes antiques à l’avènement du marché de l’Art, en passant par les considérations morales évoquées par l’Art religieux, le parcours s’intéresse à l’évolution de la représentation de l’argent à travers l’Histoire.
La fin de la visite se concentre davantage sur le capitalisme financier et le rapport des artistes à l’argent. On y découvre deux visions opposées avec une valorisation légitime du geste de l’artiste d’un côté et une revendication provocatrice de l’art comme moyen de faire de l’argent de l’autre.
En bref, l’exposition ouvre le débat de pourquoi telle ou telle œuvre vaudrait des millions et présente par exemple Mierda de Artista, une œuvre de Piero Manzoni consistant en une boîte de conserve d’excréments de l’artiste.
Avec plus de 200 pièces présentées, dont des œuvres de « people » tels que Warhol, ORLAN, Duchamp, Dali, Degas, Klein, ou Renoir, réparties dans les magnifiques salons historiques et les toutes nouvelles galeries contemporaines de la Monnaie de Paris, cette exposition mérite vraiment un petit coup d’œil. Vous en aurez pour votre argent. 😬 Ok, on sort…👉
Le truc en plus :
Si le terme « Cougar » est plutôt récent, la toile Le Jeune Homme et la Vieille de Hendrick Goltzius, datant de 1614, tend à montrer que le phénomène n’a rien de nouveau. En général, ce sont les hommes que l’on représente fous de désir et les femmes qui, succombant à l’appât du gain, renoncent à leur vertu. Dans la peinture flamande du XVIème siècle, il est commun d’inverser les rôles en montrant que les vieilles femmes aussi peuvent être éprises de désir et acheter les faveurs d’un jeune homme.
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti, 75006 Paris
Entrée : 12€ - tarif réduit : 8€ - gratuit -26 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi