Archive : L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne Claude

Découvrez l’art du paquet cadeau selon Christo et Jeanne Claude avec l’emballage du monument de la Place de l’étoile. A ne pas reproduire à la maison…


  • Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Croquis dessin préparatoire exposition Christo Arc de Triomphe emballé, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
L'Arc de Triomphe emballé par Christo - By Roger(S) enfin by Christo parce que nous on ne sait pas faire un paquet cadeau...

Cette année, pour marquer la rentrée scolaire, nous avons décidé de vous offrir un somptueux cadeau. Un cadeau de 50 mètres de haut : l’Arc de Triomphe. Bon, ok, en réalité ce cadeau est plutôt une idée du duo d’artistes Christo et Jeanne Claude.


Une idée qui demande pas mal de moyens puisqu’il faut pas moins de 25 000 mètres de tissu recyclable et 7 000 mètres de corde rouge pour envelopper correctement le monument. Du coup, on est bien contents de ne pas avoir à faire ce paquet cadeau. Il n’y a qu’à voir la tête de nos cadeaux de Noël pour imaginer la dégaine qu’aurait eu l’Arc de Triomphe…


N’ayez crainte, Christo et Jeanne Claude, eux, n’en sont pas à leur coup d’essai. En 1985, ils avaient déjà emballé le Pont-Neuf dans du papier doré. Petite récidive, donc, mais en argenté cette fois-ci.


Un hommage tout particulier à ce monument que Christo admirait depuis sa chambre dès 1962. Il faut dire qu’il a porté ce projet avec enthousiasme jusqu’à sa mort en mai 2020, allant jusqu’à le financer lui-même.


L’emballage de l’Arc de Triomphe était initialement prévu pour mars-avril 2020, en parallèle de son exposition au Centre Pompidou. A cause de la pandémie et du report de l’événement, Christo ne verra donc jamais le rendu réel de cette œuvre.


Si ce cadeau vous intéresse, il ne va pas falloir trainer. Il ne sera visible que durant 16 jours. Ben oui, un cadeau ça finit toujours par être déballé…


Arc de Triomphe

Pl. Charles de Gaulle, 75008 Paris

Accès libre à l’exposition, visible depuis l’extérieur du monument

  • Facebook
  • Instagram