L’arc et le sabre au Musée Guimet

Saviez-vous que les samouraïs avaient gagné en popularité après leur interdiction ?


  • Du 16 mars au 29 août 2022


arc et sabre, expo samourai, expo art asiatique, expo japon, musée guimet, guerrier japonais, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Sympa la combi anti méduse en plastique... - Expo Arc et sabre au Musée Guimet - Photo by Roger(S)

Le Musée Guimet a pour vocation de mettre en avant les cultures asiatiques. En misant sur les guerriers japonais et l’imaginaire qui entoure les samouraïs, il propose une expo qui a de quoi attirer du monde.


Avec des estampes, des photographies, et des éléments d’armement, l’exposition présente l’histoire de cette institution placée au sommet de la hiérarchie entre le XIIème et le XIXème siècle mais aussi la représentation des samouraïs dans le théâtre et dans l’imaginaire collectif.


On y découvre des casques originaux à moustache ou tête de lapin, dont certains n’ont jamais été présentés au public puisqu’ils ont été retrouvés en ruine dans les collections du musée avant d’être restaurés. L’exposition présente également la légende des 47 ronins à travers 15 estampes sublimes racontant l’histoire de ces samouraïs sans maître.


La fin du parcours s’intéresse à l’image du samouraï dans la culture contemporaine et aux valeurs de loyauté, de force et de courage que cette institution représente. Avec des guerriers des temps modernes tels que les Power Rangers ou Dark Vador, l’exposition finit sur une touche d’humour qui ne pouvait que nous plaire…



Le truc en plus :

Même si vous avez déjà parcouru les collections permanentes du musée, prenez le temps d’y refaire un tour. En effet, c’est l’un des rares musées à faire 24 rotations par an dans son parcours permanent. Il faut dire qu’avec 3000 œuvres présentées pour 57 000 enfermées dans les réserves, il faut bien faire tourner tout ça pour ne pas laisser les œuvres prendre la poussière à la cave.


Musée national des arts asiatiques Guimet

6 Pl. d'Iéna, 75116 Paris

Entrée : 11,50€ - tarif réduit : 8,50€ - gratuit -26 ans de l’UE

Deuxième visite gratuite dans les 14 jours qui suivent l’achat du billet

Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram