Du 28 avril au 3 septembre 2023

Le Château de Vincennes n’est pas forcément le monument sur lequel se ruent les touristes et les Parisiens, tant il y a déjà à faire avec la Tour Eiffel, le Louvre, Orsay ou encore la Concorde… Et c’est bien dommage car c’est le plus vaste château royal du Moyen-Âge en France.
Outre un donjon de 50 mètres de haut datant des années 1360, ce château possède une magnifique Sainte-Chapelle inaugurée en 1552.
C’est justement là que l’artiste Joana Vasconcelos a décidé de planter un arbre. Et pas un arbuste de petit plaisantin puisqu’il fait 13 mètres de haut et est composé de 110 000 feuilles tissées à la main.
Au-delà d’être franchement magnifique et de permettre de redécouvrir cette chapelle sous un nouvel angle, cette œuvre, réalisée en grande partie durant le confinement, est un message d’espoir. Alors que les vitraux représentent l’apocalypse, l’Arbre de vie représente l’avenir et l’envie d’un nouveau monde après la crise du Covid.
Le truc en plus :
C’est Catherine de Médicis qui, après avoir perdu son mari le roi Henri II, œuvre à l’aménagement de la Sainte-Chapelle et à la plantation de trois milles ormes dans les bois de Vincennes. Enfin, elle ne les plante pas elle-même, vous vous en doutez… En faisant rentrer les bois dans la chapelle, Joana Vasconcelos veut ainsi rendre hommage à cette personnalité historique et à son œuvre.
Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
Tous les jours de 10h à 18h
Entrée 9,50€ - gratuit -26 ans de l’UE