top of page
  • Facebook
  • Instagram

Aptonyme vs contraptonyme


aptonyme, contraptonyme, nom de famille allant avec son métier, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 C'est vrai que ça laisse perplexe...

Entre les guerres et le réchauffement climatique, regarder les infos peut parfois s’avérer assez angoissant. Si vous voulez vous changer les idées, vous pouvez vous lancer un défi : repérer les aptonymes et les contraptonymes.


Bon, le premier défi c’est peut-être déjà de savoir de quoi il s’agit car, on ne va pas se mentir, 99,99% d’entre nous ne connaissent pas le sens de ces termes.


Un aptonyme est un nom de famille qui reflète le métier de la personne de façon étonnante et amusante. Il en existe chez les « people » comme Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse, Pierre Plouffe, un champion de ski nautique ou encore Marco Vélo, un ancien cycliste.


En toute logique un contraptonyme est donc un nom de famille à l’opposé de la profession exercée. Côté célébrités, on peut citer la chanteuse Véronique Sanson ou le judoka David Douillet.


Si ces phénomènes sont plutôt rares, il est assez commun d’en retrouver dans les personnes interrogées aux JT. À croire qu’ils le font exprès pour nous amuser… On croise ainsi Madame Crampe, une kinésithérapeute, Monsieur Poux, un coiffeur, Madame Bargeot, une psychiatre Monsieur Molaire, un dentiste ou encore Monsieur Piquemal, un infirmier.

コメント


bottom of page