Les Apprentis d’Auteuil

Saviez-vous que le 16ème arrondissement de Paris avait fait de la formation des apprentis une de ses spécialités ? Et on ne parle pas des apprentis bourgeois bien que cela soit également l'une des spécialités du quartier...

Photo Apprentis d'Auteuil Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Et voilà une photo d'une des premières promos - Apprentis d'Auteuil 1880

L’histoire des Apprentis d’Auteuil trouve son origine dans l’altruisme et l’humilité d’un homme, l’abbé Roussel. C'est le 19 mars 1866 qu'il créa l'Œuvre de la Première Communion alors qu’il est de plus en plus préoccupé par le sort des orphelins et des enfants abandonnés à Paris.

Grâce à l’aide financière de l’archevêque de Paris, il loue dans le quartier d’Auteuil, au 40 rue La Fontaine, une maison abandonnée et emménage avec six enfants qu’il héberge dans sa chambre. Cette initiative deviendra son projet de vie et c’est à cette adresse qu’il pourra désormais recueillir les enfants des rues.

Sa philosophie était simple. Il souhaitait que chaque enfant soit accueilli, soigné, apprenne à lire et à écrire, reçoive une formation chrétienne et un métier. Plus de 150 ans après, ce sont toujours les mêmes missions qui animent l’organisation.



La culture sur le terrain : Les apprentis d'Auteuil


Au fin fond du 16ème arrondissement, vous pourrez découvrir les locaux des apprentis d'Auteuil, ou plus précisément la boutique solidaire et la belle église au fond de la cour.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram