top of page
  • Facebook
  • Instagram

Apocalypse à la BNF François Mitterrand

Découvrez comment ce thème a inspiré les artistes du monde entier.


  • Jusqu’au 8 juin 2025

👆 Quand il n'y a plus de dents, il faut changer de peigne...
👆 Quand il n'y a plus de dents, il faut changer de peigne...


C’est la toute première fois qu’une grande exposition est consacrée à l’Apocalypse. Bon, en même temps, il faut bien admettre que ce thème n’est pas des plus réjouissants…


Mais cette exposition montre que l’Apocalypse n’évoque pas uniquement la fin du monde. Elle peut également être synonyme de révélation et de renouveau.


Le parcours débute par le récit biblique de l’Apocalypse selon Jean et ses représentations médiévales, avec notamment des fragments très précieux de la tapisserie d’Angers, exceptionnellement exposés. 


L’expo s’intéresse ensuite à l’impact des catastrophes en tout genre sur l’art des XIXème et XXème siècles. Et pas avec des œuvres de petits plaisantins, puisque l’on croise des gravures de Goya, des photos de Brassaï, des toiles de Kandinsky ou des films de Hitchcock, pour ne citer qu’eux…


Les dernières salles offrent enfin une vision plus contemporaine de l’Apocalypse avec plusieurs installations monumentales consacrées à la notion de « Jour d’après », davantage tournées vers notre rapport au chaos, au renouveau et à l’espoir.


Bibliothèque François Mitterrand

Quai François Mauriac, 75013 Paris

Du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h

Fermé le lundi

Entrée 15€ - tarif réduit 13€ - gratuit -26 ans





bottom of page