Jusqu’au 26 mai 2024
Si vous connaissez Annie Ernaux, vous savez qu’elle est plus célèbre pour ses romans autobiographiques, qui lui ont d’ailleurs valu un prix Nobel, que pour ses talents de photographe.
De là à penser que la Maison européenne de la Photographie (MEP) va exposer ses photos de vacances, les doigts de pieds en éventail sur la plage, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.
En réalité, cette exposition a été pensée en collaboration avec l’autrice pour présenter un dialogue entre ses textes et des clichés artistiques Et pas des clichés de petits plaisantins puisque l’on retrouve les photographies de 29 grands artistes comme Daido Moriyama, Dolorès Marat ou Harry Cllahan. 🤔
Bon, ils ne sont peut-être pas aussi connus que le rappeur Jul, mais dans la photo ce sont de vraies stars…
Bref, avec 150 clichés mis en relation avec des extraits de Journal du dehors, cette exposition dévoile comment les événements ordinaires, en apparence insignifiants, peuvent révéler des inégalités sociales et des stéréotypes.
Le truc en plus :
La MEP présente également deux autres expositions qui valent le détour. Une mini-expo consacrée à l’artiste contemporaine émergente Iris Millot et une exposition plus conséquente sur Lisa Fonssagrives-Penn, le premier « top model » de l’histoire. Ne passez pas à côté.
Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Entrée : 13€ - tarif réduit : 8 à 10€
Du mercredi au vendredi de 11h à 20h et le week-end de 10h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le lundi et le mardi
Comentarios