Du 22 juin au 31 décembre 2023

Mais que vient faire une exposition de Pop art dans un lieu consacré à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ? Il faut bien avouer que c’est la première chose qui nous est venue à l’esprit avec cet événement…
Il faut dire que le Pop art est un mouvement né dans les années 1960 aux États-Unis dont les œuvres sont souvent flashys, avec comme thème principal la culture populaire et la société de consommation. Le lien avec la seconde guerre mondiale n’est pas forcément évident…
Pourtant cette expo a toute sa place ici. En effet, les années Pop art coïncident avec la période d’après-guerre. Les œuvres sélectionnées font toutes allusion aux événements majeurs de cette époque avec l’avènement de l’impérialisme américain, la guerre au Vietnam, les luttes sociales de mai 68, la Guerre froide, le Mouvement de libération des femmes ou encore les procès des nazis de la Seconde Guerre mondiale.
L’originalité de cette exposition réside dans le choix des artistes, tous issus de l’ancien continent. En effet, si officiellement ce sont les Américains qui règnent sur le Pop art, les Européens aussi ont participé à ce mouvement.
Avec 69 œuvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour l'Art, mises en regard de quelques objets historiques de la collection du Mémorial de Caen, le parcours de l’exposition nous montre ainsi le point de vue de l’Europe sur les années 1960-75.

Le truc en plus :
Ne manquez pas les toiles d’Erró et notamment Vous êtes acquitté, Gauf. Dans cette toile, le juge sourit, comme s’il était déjà acquis à la cause de l’accusé.
Mémorial de Caen
Esp. Général Eisenhower, 14050 Caen
Tous les jours de 9h à 19h
Entrée 10€ - Billet combiné avec le Mémorial 24,80€