top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Les Années 80 au MAD

Saviez-vous que les années 80 avaient marqué un tournant décisif pour la mode, le graphisme et le design ?


  • Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

musée des arts décos, musée des arts décoratifs, mad, expo arts déco, expo design, expo mode, design années 80, mode années 80, graphisme années 80, expo années 80, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Pas pratique pour passer les portes... - Expo Années 80 au MAD - Photo by Roger(S)

Quand on pense années 80, on pense généralement à une soirée où vont se succéder les tubes de Jean-Jacques Goldman, France Gall, les Pink Floyd ou encore ABBA… On pense un peu moins à la mode et au design puisque ces années remplies de couleurs fluos ne sont pas vraiment connues pour leur bon goût…


C’est pourtant à la mode, au design et au graphisme des années 80 que cette exposition rend hommage. En effet, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989, cette décennie marque un véritable tournant pour ces arts jusque-là ignorés.


Avec une nouvelle génération de designers dont Philippe Starck, des créateurs de mode élevés au rang de superstars comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler et l’explosion de la publicité et des affiches graphiques avec Jean-Paul Goude par exemple, ces arts jusqu’alors jugés mineurs connaissent enfin leur apogée.


Avec 700 œuvres, objets, mobiliers, affiches, etc., l’exposition retrace les moments forts d’une période qui bouleverse les codes. Elle commence par l’environnement politique bousculé par l’arrivée de Mitterrand au pouvoir et de Jack Lang au ministère de la Culture. En effet, de grands projets seront lancés pour l’aménagement de La Villette, le lancement de l’Institut du Monde, Arabe, la création de la Fête de la musique, de l’Institut français de la mode ou encore l’aménagement des appartements privés de l’Élysée par des designers.


La libéralisation des médias avec la création de nouvelles chaines TV et de radios ainsi que la transformation de la presse écrite participent également à l’avènement du design et du graphisme en tant qu’art. On découvre ensuite les looks des années 80 avec des créations de Martin Margiela ou Azzedine Alaïa, comme une démonstration des mutations de la mode de l’époque. S’intéressant davantage au vestiaire masculin chez Jean Paul Gaultier ou créant une mode intemporelle chez agnès b., les créateurs concluent le parcours en beauté.


Le truc en plus :

Au début du parcours, un costume au col Mao trône au milieu d’une salle consacrée à la politique, tel un intrus. Il s’agit en réalité d’un costume créé par Thierry Mugler à la demande de Jack Lang qui avait fait scandale à l’Assemblée nationale car il ne permettait pas de voir la cravate du ministre, alors obligatoire dans l’hémicycle.


MAD Paris

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée 14€ - gratuit -26 ans

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Jusqu'à 21h le jeudi

Fermé le lundi





bottom of page