Jusqu’au 22 janvier 2024
Dragons, sphinx, licornes ou phénix, nous sommes entourés d’animaux fantastiques qui peuplent les livres, les dessins animés et ou encore les séries.
En revanche, peu d’entre nous savent d’où viennent ces animaux. Mais ça c’était avant. Avant cette cette exposition, qui nous permet de découvrir l’origine de ces animaux qui remonte bien souvent à l’Antiquité.
Avec près de 250 œuvres présentées, autant dire que vous allez en croiser des monstres dans cette expo… On peut citer par exemple Amoutou, un mélange de félin, de crocodile et d’hippopotame, les animaux les plus dangereux de l’Égypte antique, qui représente l’anéantissement total.
Une partie notable de l’exposition est consacrée au dragon, l’un des animaux fantastiques les plus populaires. On y découvre Mouchrouchou, qui signifie « serpent furieux » en Sumérien, l’ancêtre du dragon. Ce serpent à pattes d’aigle et de lion ne devient le dragon vert à ailes de chauves-souris, que l’on connaît aujourd’hui, qu’à partir du XIVème siècle.
On découvre également une tête de crocodile empaillé qui fût considérée comme une tête de dragon jusqu’au XIXème siècle. Un peu naïfs nos ancêtres… Mais notre dragon préféré est sans conteste celui présenté à l’entrée, un petit squelette animé composé d’os de divers animaux et de nageoires de rouget.
Le truc en plus :
Au-delà de l’aspect enfantin de certaines créatures, l’exposition s’intéresse aussi à certains enjeux de la société actuelle. Elle nous parle par exemple du boom de la licorne dans les années 2017, lorsque le mouvement LGBT s’empare de cet animal comme symbole. Elle nous présente également un minotaure, un homme à tête de taureau connu pour sa puissance, dans une posture de penseur assez inhabituelle, comme un symbole de la remise en cause de certains préjugés sexistes.
Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
Expositions temporaires : entrée : 10€ - tarif réduit : 5€ - gratuit -18 ans
Tous les jours de 10h à 18h