1928-1987
Son job
Artiste et fauteur de trouble
Sa bobine
Pas très fun
Sa bio flash
Andy Warhol est un artiste américain connu, ou pas, comme étant un des leaders du Pop art, un mouvement qui intègre la culture populaire à l’Art pour le rendre plus accessible.
Après des débuts dans la publicité, il se fait connaître pour ses sérigraphies, des œuvres reproductibles à l’infini, dans les années 1960.
L’artiste navigue alors entre une sphère très VIP dans laquelle il côtoie Marilyn Monroe ou Elvis Presley et un milieu plus subversif où il croise le chemin du street-artiste Basquiat ou du groupe de musique Velvet Underground.
En 1964, il ouvre un atelier à New York appelé La Factory qui deviendra un célèbre lieu de rencontres d’artistes. C’est d’ailleurs là qu’une certaine Valerie Solanas tente d’assassiner Warhol. La militante féministe lui avait confié le manuscrit d’une pièce de théâtre dont il a perdu la seule copie. Ça coûte cher d’être tête-en-l’air…
A la fin des années 70, Warhol est critiqué pour son côté businessman et ses œuvres jugées trop commerciales.
En 1987, il décède finalement dans son sommeil d’une crise cardiaque, sans doute liée à ses excès d’amphétamines et de médicaments pour maigrir.
Warhol en 5 anecdotes
1/ Un imposteur : son vrai nom est Andrew Warhola
2/ Un inventeur : il est à l’origine de l’expression « 15 minutes of fame », le quart d’heure de célébrité, en référence au côté éphémère et fragile de la célébrité
3/ Un revenant : après les trois tirs de Valerie Solanas, Warhol est déclaré cliniquement mort à l’hôpital et ne revient officiellement à la vie que plusieurs heures plus tard
4/ Un harceleur : obsédé par l’écrivain Truman Capote, il lui écrit des lettres et l’appelle à de nombreuses reprises
5/ Un grand voyageur : Warhol a presque fait le tour du monde d’Hawaï à la Thaïlande en passant par les Philippines ou encore le Japon
Son style
Aux couleurs pop super flashy, logique pour du Pop art
Hozzászólások