André Breton

1896-1966


Son job

Théoricien du Surréalisme et sacré coco


Sa bobine

Il vaut mieux l'avoir en photo


Photo André Breton, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

André Breton est l'archétype même de l'artiste dont on a entendu le nom mais dont on ne connaît pas complètement l'oeuvre. Ou, dit moins politiquement, on ne sait absolument pas ce qu'il a fait dans sa vie ni qui il est. Heureusement, il n'est pas trop tard pour corriger cette anomalie.


Comme son nom ne l’indique pas, André Breton est né en Normandie en 1896. Poète et écrivain, il est surtout connu pour avoir été le chef de file du mouvement « surréaliste ».


Breton en donne lui-même la définition « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».


Bon… pour nous ça n’est pas complètement clair… Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur le Surréalisme. Si vous ne voulez pas en savoir plus, disons en synthèse que les surréalistes étaient une bande de joyeux drilles…


Parmi eux on peut citer Paul Eluard, Aragon, Salvador Dali (qui piqua la femme d’Eluard, Gala), De Chirico, Max Ernst et beaucoup d’autres.


Son style

Surréaliste, plutôt cohérent...

  • Facebook
  • Instagram