Les anciens parcs d'attractions de Paris

Saviez-vous que jusqu'au début du XXème siècle, c'était un peu la fête à Neneu aux quatre coins de Paris ?

Photo Anciens parcs d'attraction Paris, Magic City, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Magic City en 1913. Avec le climat parisien, les attractions aquatiques sont idéales pour attraper la crève... - BNF

Si l'on met de côté Disneyland Paris qui est à Marne-La-Vallée à 30km de Paris et le Parc Asterix qui est situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent question parc d'attractions à Paris. Il reste bien le Jardin d’Acclimatation mais si vous avez plus de 3 ans ça risque de ne pas vous plaire.

Les plus perspicaces d’entre vous nous dirons sûrement « Ben les gars, vous voulez les mettre où vos parcs d’attractions dans Paris intramuros ? ». C’est une excellente remarque très pragmatique mais ça serait oublier que pendant des années, Paris a possédé de grands parcs d’attractions en ses murs. Intéressons nous aux plus célèbres.


Magic City

Anciens parcs d'attraction Paris

Ce parc, fondé par le propriétaire du magasin « La Samaritaine » a fonctionné de 1900 à 1934. Il y avait des manèges, une salle de danse, des salles de conférences. Le mahatma Gandhi en donna une en 1931. Au fur et à mesure du lotissement du quartier, le parc disparait pour se transformer en salle de danse qui propose des bals travestis.


Le parc de la Folie Beaujon

Anciens parcs d'attraction Paris

La Folie Beaujon était une charmante petite propriété que s’était faite aménager le banquier Nicolas Beaujon entre 1781 et 1783. Disons qu’avec ses douze hectares, c’était déjà de la belle propriété. C’est bien simple, elle couvrait tout le quartier. Après la mort de Nicolas Beaujon, elle fut démantelée et un parc d’attractions en occupa une partie à partir de 1817. La grande attraction qui attirait le tout Paris était « les montagnes françaises » qui concurrençaient « les montagnes russes » qui avaient fait leur apparition à Paris l’année précédente. 

Tivoli

Anciens parcs d'attraction Paris

Fondé en 1766, ce parc, qui s'étend sur plusieurs hectares non loin de la gare du Nord, devient très vite le point de ralliement du tout Paris. Il faut dire que les attractions proposées étaient à l’époque révolutionnaires : Montagnes russes, grande roue, feu d’artifices, bal…. Louis XV était fan. Le parc fut plusieurs fois remanié et déplacé de quelques rues et il finit par être victime des lotissements successifs du quartier. On n’en trouve plus aucune trace après 1880. 



La culture sur le terrain : Les anciens parcs d'attractions de Paris


Vous retrouverez sur la carte de l’article les emplacements de ces parcs qui ont longtemps fait le bonheur des Parisiens, petits et grands.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram