Saviez-vous que jusqu'au XXème siècle, les débit de boissons étaient parfaitement identifiables avec leurs vitrines grillagées ? Remarquez, on les reconnait toujours même sans barreaux. Il y a des gars bourrés dedans ou dehors.
Ça n’est pas vraiment notre genre mais nous avons peut-être exagéré le titre de cet article…
C’est que nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous parler des façades de boutique qui possèdent des barreaux.
A dire vrai, à moins de ne rien avoir à faire de vos journées, il y a peu de chance que vous les ayez déjà remarquées. Pourtant lorsqu’on regarde de près, on peut croiser de nombreuses vitrines de magasins qui possèdent des barreaux.
Dans tous les cas, il s’agit d’emplacement d’anciens marchands de vin et même d’anciens marchands de vin-à-pot si l’on veut parler technique. Ces marchands vendaient du vin à emporter et n’avait pas le droit de le vendre sur place.
En 1729, un édit leur impose de mettre des grilles sur leur façade. Un excellent moyen de les reconnaître et surtout de protéger la précieuse marchandise….
Une petite ouverture dans la grille permettait au tenancier de remplir les pots des clients. Un commerce populaire et lucratif à n’en pas douter.
Ça ne vous fait peut-être pas rêver mais vous trouverez sur la carte de nombreuses façades qui gardent la mémoire de cette époque.