Si tu vois des barreaux, tu ne boiras pas d’eau…

Saviez-vous que jusqu'au XXème siècle, les débit de boissons étaient parfaitement identifiables avec leurs vitrines grillagées ? Remarquez, on les reconnait toujours même sans barreaux. Il y a des gars bourrés dedans ou dehors.

Photo anciennes boutiques de vin avec les barreaux à Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Une discussion à la Française autour d'une bonne bouteille - anonyme XIXème

Ça n’est pas vraiment notre genre mais nous avons peut-être exagéré le titre de cet article…

C’est que nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous parler des façades de boutique qui possèdent des barreaux.

A dire vrai, à moins de ne rien avoir à faire de vos journées, il y a peu de chance que vous les ayez déjà remarquées. Pourtant lorsqu’on regarde de près, on peut croiser de nombreuses vitrines de magasins qui possèdent des barreaux.

Dans tous les cas, il s’agit d’emplacement d’anciens marchands de vin et même d’anciens marchands de vin-à-pot si l’on veut parler technique. Ces marchands vendaient du vin à emporter et n’avait pas le droit de le vendre sur place.


Reconnaître les anciennes boutiques de vin avec les barreaux à Paris

En 1729, un édit leur impose de mettre des grilles sur leur façade. Un excellent moyen de les reconnaître et surtout de protéger la précieuse marchandise….

Une petite ouverture dans la grille permettait au tenancier de remplir les pots des clients. Un commerce populaire et lucratif à n’en pas douter.



La culture sur le terrain : Les grilles de Paris


Ça ne vous fait peut-être pas rêver mais vous trouverez sur la carte de nombreuses façades qui gardent la mémoire de cette époque.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram