Saviez-vous que contrairement à ce qu'on croit tous, Abraracourcix n'est pas le vrai chef des Gaulois ?
Comme tout lecteur de la bande dessinée « Asterix le Gaulois », nous sommes convaincus d’être des experts de cette période de l’histoire de France. Il n’est pas rare d’entendre dans un diner mondain une personne qui vous dira « Vu comment il a gagné la bataille d’Alésia en 52 avant JC, il aurait bien fait de mettre Abraracourcix ministre de la santé pour vaincre le Covid ». Dans ce cas de figure, vous êtes tout à fait légitime pour souligner les petites erreurs de votre voisin de table.
Déjà le chef des Gaulois n’est pas Abraracourcix mais Vercingétorix. Ensuite, la victoire d’Alésia est très relative puisqu’en fait Vercintorix se prend une rouste face à 60 000 romains et cela malgré son armée forte de 280 000 hommes…
Si vous voulez trouver trace d’une victoire gauloise contre César, il faut remonter quelques mois auparavant, en 52 avant JC pour nous retrouver au cœur de l’Auvergne sur le plateau de Gergovie. Là, Vercingétorix et ses troupes sont poursuivis par les Romains. Ils trouvent refuge dans l’oppidum de Gergovie. Précisons pour ceux qui ne sont pas bilingues en latin comme nous qu’un oppidum est une sorte de ville fortifiée de l’époque. Ce coup-ci, les gaulois résistent et les romains sont obligés de lever le siège. Une petite victoire mais une victoire quand même.
Vous retrouverez sur notre carte les sites de ces deux batailles emblématiques de l’histoire de France.