Même sans avoir fait d’études de droit, la plupart d’entre nous savons qu’il est interdit de donner de l’alcool aux mineurs.
Pour autant, dans les années 1950, il était plutôt courant de laisser les enfants boire du vin en France. Et on ne parle pas du traditionnel petit doigt trempé dans le vin pour goûter, mais de véritables verres de vin servis aux enfants à la cantine scolaire.
Enfin presque… On coupait le vin avec un peu d’eau, mais tout de même…
À l’époque, on pensait que le vin, au même titre que la viande, donnait de la force aux enfants. De plus, l’alcool était un symbole de virilité. Seules les fortes consommations étaient considérées comme dangereuses pour la santé.
Il faudra attendre 1954 pour que Pierre Mendès France, l’équivalent du Premier ministre de l’époque, s’attaque au problème de l’alcool en France en créant le Haut comité d’étude et d’information sur l’alcoolisme.
En 1956, le vin est finalement interdit dans les cantines scolaires aux moins de 14 ans. Et ce n’est qu’en 1981 que cette interdiction est appliquée dans les lycées.
À noter que la loi interdisant la vente d’alcool aux mineurs ne date, quant à elle, que de 2009. Avant cela, les jeunes de plus de 16 ans pouvaient en boire sans difficulté.
Comments