top of page
  • Facebook
  • Instagram

Agnès Sorel

1422-1450


Son job

Influenceuse et favorite du roi


Sa bobine

Pas très chevelue pour une influenceuse beauté…


agnès sorel, pourquoi agnès sorel est célèbre, qui est agnès sorel, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple


Sa bio flash

Agnès Sorel est connue, enfin plus ou moins, pour avoir été la maîtresse officielle du roi de France Charles VII. Elle est considérée comme étant la plus belle femme de son époque. 


Issue d’une famille noble, elle devient une demoiselle d’honneur d’Isabelle Ière de Lorraine, l’épouse de René d’Anjou, beau-frère du roi de France.


En 1443, alors que le roi reçoit son beau-frère, il est subjugué par la beauté d’Agnès Sorel. Il fait d’elle une demoiselle d’honneur de la reine pour la rapprocher de lui.


Agnès Sorel se laisse alors séduire par le roi et devient sa favorite. C’est la première fois qu’une maitresse royale obtient un statut officiel au lieu de rester tapie dans l’ombre.


Cette position fait d’elle une véritable influenceuse fashion. Elle invente par exemple le décolleté à épaules nues, les coiffes pyramidales vertigineuses et met à la mode les traînes de 8 mètres et les colliers de perles. Elle s’épile également les sourcils et le haut du crâne pour répondre aux critères de beauté de l’époque.


Elle donnera trois filles au roi, qui seront légitimées comme princesse et mariées à de grands seigneurs.


Elle meurt dans des circonstances suspectes à seulement 28 ans, peut-être empoisonnée par Louis XI, le fils légitime du roi Charles VII. En 2005, des chercheurs ont effectivement trouvé dans ses ossements suffisamment de mercure pour tuer 10 personnes.


Son style

Plutôt clinquant. Elle est en effet la première à parer ses cheveux de pierres précieuses. En même temps, il fallait bien qu’elle les mette quelque part, rien que pour l’année 1944, le roi lui a offert 20 600 écus de bijoux et de diamants…

Commenti


bottom of page