Les accidents de selfies au musée

Saviez-vous que se prendre en photo au musée pouvait être dangereux pour les œuvres d’art ?


selfie, selfie musée, accident selfie, oeuvre détruite, oeuvre abimée, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Toujours aussi classe... - Giphy DR

On ne le dira jamais assez, prendre des selfies peut nuire à la santé… des œuvres d’art en tout cas. Entre ceux qui oublient qu’il faut « toucher avec les yeux » et ceux qui chutent, déconcentrés par leur reflet dans le téléphone, de nombreux accidents liés à la prise de photos souvenirs surviennent dans les musées. Et on peut dire que certains ont fait de sacrés dégâts…


Découvrez les œuvres d’art détruites par les pires accidents de selfies au musée :


La mise en jambe

A Milan, à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, une statue de Satyre saoul du XIXème siècle s’est réveillée avec une jambe en moins. Les caméras de surveillance ont révélé qu’un étudiant avait tenté de monter sur la sculpture pour se prendre en photo. Heureusement, il ne s’agit que d’une copie de la statue antique exposée à Munich. En plus, elle était déjà endommagée et devait être rénovée. La rénovation sera juste un peu plus importante que prévu…


Le visiteur casse-pied

Le 31 juillet 2020, un touriste autrichien a eu la bonne idée de s’asseoir sur la statue de Pauline Bonaparte pour immortaliser sa visite au Museo Gypsothera avec un selfie. Malheureusement les orteils en plâtre de l’œuvre d’Antonio Canova, dont la version en marbre est à la Galerie Borghèse, n’ont pas résisté sous le poids du visiteur… Celui-ci aurait quitté le musée « à la hâte » d’après l’institution. Le 4 août, l’homme s’est fait connaitre et s’est excusé pour son « comportement irresponsable » mais a nié avoir fui. Il ne se serait pas rendu compte des dégâts causés et aurait poursuivi sa visite normalement. Bon, dans la vidéo surveillance il a quand même l’air de ramasser un orteil, mais on dit ça comme ça…



La chute en domino

A Los Angeles, à la 14th Factory, une jeune femme voulant prendre une photo souvenir a créé un effet domino assez catastrophique. En heurtant le présentoir d’une œuvre, elle crée une réaction en chaîne digne des plus belles vidéos de dominos et détruit plusieurs œuvres en à peine 3 secondes. On parle quand même de 200 000€ de dommages, ça coûte cher les dominos…



La purée de courge

selfie, selfie musée, accident selfie, oeuvre détruite, oeuvre abimée, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques

Le lancement de l’exposition « Infinity Mirrors » de l’artiste japonaise Yayoi Kusama à l’Hirshhorn Museum de Washington ne s’est pas passé comme prévu… Dans une salle remplie de citrouilles géantes jaunes et noires et de miroirs, un visiteur en train de prendre un selfie a perdu l’équilibre et atterri sur une des œuvres. Celle-ci a explosé sous son poids. Il s’agissait d’une courge VIP d’une valeur de 800 000 dollars environ…


Se brûler les ailes

Au Musée National des Arts Anciens de Lisbonne, un visiteur a heurté une statue du XVIIIème siècle en essayant de se prendre en selfie devant. Cette sculpture de 2 mètres de haut est tombée et s’est brisée en plusieurs morceaux, perdant notamment ses ailes…






La griffe de l’artiste

Dans une exposition consacrée à Dali à Ekateringourg, une ville Russe comme son nom ne l’indique pas, une touriste a voulu se prendre en selfie près d’une peinture du maître. Jusque-là, rien d’anormal… La jeune femme ne fait pas seulement tomber une œuvre mais la cloison sur laquelle elle s’est appuyée où étaient accrochées deux œuvres de Dali. L’une des toiles a une éraflure de 10 cm à cause du débris de verre du cadre qui s’est brisé. Transformer une œuvre du surréaliste Dali en toile griffée à la Fontana, ce n’est pas donné à tout le monde…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram