"Sous le ciel de Paris..."

Saviez-vous que sous le ciel de Paris s'envole une chanson ?

Photo Accidents avion Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Pas vraiment un accident de Cerf Volant - avril 1917

Enfin ça, c’est Edith Piaf qui le dit dans sa célèbre chanson « Sous le Ciel de Paris ». Nous, on n’a jamais vu de chanson s’envoler à Paris, mais c’est peut-être parce qu’on n’a pas bien regardé…

Ce qui est certain c’est que vous avez au moins deux bonnes raisons de lever la tête à Paris. La première est pour regarder les pigeons « droit dans les yeux » pour leur indiquer de ne pas prendre la liberté de se soulager sur vous. Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense...

La seconde raison de garder le nez en l'air est pour regarder les beaux immeubles et tous les détails de Paris qui font tout son charme. Notons qu’il est également plus prudent de garder un œil sur le trottoir pour éviter les petits présents de nos amis les chiens. Un œil vers le haut, un œil vers le bas, voilà la technique parfaite.

Il existe également une troisième raison de regarder le ciel à Paris, beaucoup moins connue. En effet, il peut arriver qu’un objet volant plus ou moins identifié vous tombe sur le coin de la tête. Et on ne parle pas d’un marron mais plutôt d’un avion, d’un Zeppelin ou même d’un ballon dirigeable.

Nous vous avons sélectionné quelques anecdotes de l’histoire de Paris qui devraient vous faire reconsidérer la question si vous n’avez pas l’habitude de marcher les yeux levés…


Le ballon de Sophie Blanchard

Accidents de vol Paris


Cet évènement défraya la chronique en 1819. Sophie Blanchard est la première femme aéronaute professionnelle. Elle fit plus de 67 ascensions entre 1804 et 1819. C’était une star à son époque, l’empereur Napoléon était très fan. En juillet 1819, elle fait une ascension dans ce quartier alors assez peu construit. Son ballon heurte un arbre et il est dévié vers l’immeuble que vous avez devant vous. Et là, c’est le drame, elle est éjectée de la nacelle et décède quelques minutes plus tard.





Le Dirigeable de Montparnasse

Accidents de vol Paris

Si vous passez du coté de Montparnasse, nous vous conseillons de bien regarder au-dessus de vous. On ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête. En effet, le 12 mai 1902, un ballon dirigeable, le PAX s’est écrasé avenue du Maine… Pas très sûr comme quartier.



L'avion d'Alésia

Accidents de vol Paris

Si vous passez du coté du 155 rue d'Alésia à Paris, levez bien la tête et faites attention à ce qu’il n’y ait rien au-dessus. Cela ne saute pas aux yeux aujourd’hui, mais un avion français de la guerre de 14-18 s’est écrasé ici en avril 1917. La scène était particulièrement spectaculaire.




La culture sur le terrain : Le ciel sur le sol


Là, pour le coup, vous savez tout. Pas besoin de vous déplacer pour voir quoi que ce soit, il n'y a rien.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram