L'académie Julian

Saviez-vous qu'à coté des restaurants de Cyril Lignac se trouve une académie qui a formé quelques artistes presque aussi connus que le célèbre cuisinier ?

Photo Académie Julian Dubuffet Duchamp, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon, là on ne voit personne de connu mais on ne voit pas bien de loin - promotion 1885

Lorsque l’on vient du côté de la rue du Dragon, c’est généralement pour faire ses courses dans les boutiques de luxe du quartier ou pour profiter de l’un des nombreux restaurants du coin. 

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer sous le porche du numéro 31. Vous pourrez découvrir l’académie Julian, une école de peinture et de sculpture fondée en 1867. C’est le premier établissement à accepter les femmes dans ses cours d’arts dès 1880. 

On dit souvent que la qualité d’une école se juge à l’insertion de ses élèves dans la vie professionnelle. Ici, il semblerait que ça soit plutôt du haut de gamme puisque quelques artistes célèbres ont étudié ici : Henri Matisse, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp pour ne citer qu’eux. Du sérieux. 



La culture sur le terrain : L'académie Julian


Vous pouvez rentrer dans la cour de l'immeuble. C'est pas mal mais ça ne mérite pas le voyage. En revanche, le quartier est l'un des plus beaux de Paris. Un lieu idéal pour se promener.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram