Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Découvrez les secrets bien gardés de cette très belle abbaye urbaine


Basilique de Vézelay Eglise Saint-Jacques-de-Compostelle
Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Située sur les rives du Tarn, le petit bourg de Moissac possède tout le charme des petites villes du sud-ouest avec ses jolies rues et ses belles maisons. Mais si l’on vient à Moissac, c’est bien souvent pour découvrir l’Abbaye Saint-Pierre, située dans la ville même et non à l’extérieur comme c’est souvent le cas. Classée aux monuments historiques depuis 1840, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, c’est vous dire qu’elle mérite le détour.

L’installation de moines bénédictins en ces lieux remonte au VIIIème siècle, mais c’est au XIème siècle que l’Abbaye va prendre son essor après son rattachement à l’Abbaye de Cluny. La construction des bâtiments s’étale entre cette époque et le XVIème siècle. Si la belle église datant du XVème siècle mérite le détour, Saint-Pierre est surtout connu pour son cloitre roman construit vers 1100. Il est dans un état de conservation exceptionnel et les chapiteaux sculptés sont de toute beauté.

A dire vrai, on en emmènerait bien un bout à la maison. On a demandé à l’accueil mais visiblement, ça n’est pas possible…


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER