Saviez-vous que 1997 était à la mode ce que 1789 était à la révolution ? Enfin, quasi-presque…
Du 7 mars au 16 juillet 2023

En France, il y a des dates que l’on connait plus ou moins machinalement comme 1515 Marignan ou la guerre de 14-18. Mais on doit bien avouer que 1997 ne nous évoque pas grand-chose. Le Palais Galliera, le musée de la Mode a l’air de la connaitre en tout cas puisqu’il lui consacre une exposition.
A travers un parcours chronologique, l’exposition retrace tous les événements marquants de l’année 1997, considérée comme l’année du lancement de la mode du XXIème siècle.
En effet, entre les pièces emblématiques comme le string Gucci, la première collection d’Alexander McQueen chez Givenchy avec des femmes à cornes, ou encore la collection Insectes de Thierry Mugler, on assiste à un véritable Big Bang dans la Fashion sphère.
L’expo nous permet de découvrir les costumes du film Le Cinquième Élément de Luc Besson, dessinés par Jean-Paul Gaultier, le dernier défilé de Gianni Versace avant son assassinat, ou encore les tenues d’artistes tels que Bono, le chanteur du groupe U2, ou la chanteuse Björk.
Bref, entre les pièces qui évoquent des souvenirs, celles qui interpellent par leur originalité et celles qui font rêver, il y a de quoi être conquis par cette exposition.

Le truc en plus :
Ne soyez pas étonné de tomber sur un habit religieux. En 1997, le couturier Jean-Charles de Castelbajac devient le premier créateur à habiller le pape. A l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Paris, Jean Paul II et près de 5 500 officiants porteront ces vêtements colorés.
Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Entrée : 15€ - tarif réduit : 13€ - gratuit -18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi et le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi