Jusqu’au 16 février 2025
En général, on associe la Révolution à l’année 1789. Le musée Carnavalet lui, propose d’y associer l’année 1793-1794…🤔 Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un gros craquage. Le musée met en avant « l’An II » du calendrier républicain, c’est-à-dire la période qui s’écoule du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794.
À travers plus de 250 œuvres, le parcours de l’expo nous dévoile la complexité de cette période mêlant utopies révolutionnaires, accomplissements et répression.
On y découvre ainsi les nombreux projets inaboutis nés des rêves révolutionnaires par exemple le projet d’un « Hospice de l’Humanité », un lieu permettant d’offrir un toit à tout le monde.
On y découvre également les avancées marquantes de cette période comme l’invention du Télégraphe de Chappe, le passage au système métrique, l’abolition de l’esclavage, l’ouverture du Musée du Louvre ou encore l’invention de la notion de patrimoine national.
Enfin, l’exposition évoque un aspect plus sombre de cette année post-révolution : la Terreur. Elle aborde les grands procès de l’époque avec Louis XVI ou Marie Antoinette et l’élimination des Girondins. Bref, on y découvre le goût prononcé des Français de l’époque pour la guillotine…
Le truc en plus :
Au cours de votre visite, ne manquez pas ces 4 reliques exceptionnelles :
👉 L’ancienne Déclaration des Droits de l’Homme pilonnée littéralement
👉 La ceinture portée par Marie Antoinette lors de son procès
👉 Le porte-document de Robespierre, l’une des figures centrales de la Révolution et de la Terreur
👉 Une véritable guillotine d’époque
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Entrée : 13€ - tarif réduit : 11€ - gratuit -18 ans
Entrée libre pour les collections permanentes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi